La nouvelle Gen Z - génération Z -arrive peu à peu sur le marché du travail et y crée une vraie révolution. Entre sa vision différente et son attachement au digital, le fossé avec l'ancienne génération n'a jamais été aussi fort. Des conflits intergénérationnels peuvent alors apparaître et influer sur le bien-être des collaborateurs et la productivité des entreprises. Comprendre et intégrer cette Gen Z - qui représente l'avenir ! - est alors crucial pour l'entreprise.
Définition de la Gen Z
On la définit comme une génération née dans le numérique, hyperconnectée, donc, consommatrice de produits technologiques. La Gen Z n'a donc pas connu « l'avant Internet ». Elle a grandi avec tous les outils de communication et les maîtrise parfaitement.
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Elle est caractérisée par une vision moins conformiste du monde du travail dans laquelle le bien-être et l'épanouissement personnel sont au centre de ses préoccupations. Cette Gen Z est plus concernée par certains enjeux sociétaux tels que l'environnement ou la santé mentale.
La Gen Z en chiffres
La Gen Z est la génération des personnes nées entre 1996 et 2010. Elle succède à la Gen Y et précède la génération Alpha.
Les travailleurs de la Gen Z (nés entre 1996 et 2010) représenteront 27% des travailleurs en 2025 selon le World Economic Forum.
Vision du travail idéal de la Gen Z
Voici résumé ici la vision du travail de la Gen Z en 4 points cruciaux :
Ambiance de travail
La problématique du bien-être revient majoritairement lorsqu'on parle de la vision du travail de la Gen Z. Beaucoup préféreraient être sans emploi que malheureux dans leur travail. La fidélisation des jeunes passe également par le côté social. L'ambiance de travail et les échanges avec les collègues est la composante la plus importante du travail selon près de 30% d'entre eux.
Flexibilité et télétravail
Bien que nos modes de travail ont déjà commencé à tendre vers plus de flexibilité, il semble que cela va aller en s'accentuant. En effet 73% de la Gen Z souhaite que l'entreprise lui permette de moduler ses horaires de travail, d'après une étude de Mazars. Et plus de la moitié souhaite pouvoir travailler selon ses propres méthodes.
Il est aujourd'hui pratiquement impensable pour les jeunes d'accepter un poste sans télétravail ou sans horaires flexibles. Les demandes en matière de télétravail sont devenues la norme pour les jeunes avec un nombre idéal de 2.7 jours par semaine selon un sondage de Harris Interactive.
Vision plutôt horizontale de la hiérarchie
La Gen Z n'est pas très réceptive à un système très hiérarchisé et pyramidal. Elle a plus besoin d'horizontalité et d'échanges, de feedback entre collègues.
Séparer vie privée et vie professionnelle
La Gen Z est également très attachée à bien séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Le schéma “Métro, Boulot, Dodo” est le cauchemar de la Gen Z.
La séparation entre la vie privée et la vie personnelle est un facteur clé dans le choix d'une entreprise : 56% des jeunes déclarent qu'ils quitteraient un travail s'il interfère avec leur vie privée d'après l'étude menée par l'institut de sondage RandStad.
Quête de sens
La notion de quête de sens est omniprésente quand on parle de la Gen Z. Avec les différents enjeux sociaux majeurs de cette époque comme le réchauffement climatique ou la santé mentale, les jeunes priorisent des postes qui correspondent à 3 piliers :
- Avoir un impact positif sur le monde: ils ont besoin d'avoir le sentiment de servir des valeurs environnementales et humanistes.
- Assurer une cohérence entre sa mission professionnelle et ses valeurs morales.
- Tirer de son poste de l'estime de soi, de la reconnaissance et donc un accomplissement personnel.
60% des jeunes préfèrent un travail avec un impact environnemental ou sociétal plutôt qu'un salaire élevé. Le respect des valeurs et de l'environnement est un prérequis au choix d'une entreprise. Plus de 50% quitteraient leur travail s'il ne correspond pas à leur vision sociale et environnementale, d'après l'étude RandStad Workmonitor 2023.
Équipement de pointe
Pour 80% d'entre eux, l'utilisation d'équipement de pointe et une bonne ambiance de travail sont des éléments importants pour un bon cadre de travail d'après l'infographie HR MAPS.
Cette vision du travail est radicalement différente de celle des autres générations et devient souvent source de conflits lorsqu'il s'agit de travailler ensemble.
Le conflits intergénérationnels
Les sources de ces conflits
Les conflits intergénérationnels entre la Gen Z et les autres générations s'articulent autour de 5 points majeurs:
- La vision de la hiérarchie: La jeune génération a une vision de la hiérarchie plus horizontale qui correspond au concept d'entreprise agile. Ils auront tendance à plus consulter les collègues en cas de problème contrairement aux plus âgés qui se tourneront plus vers leur supérieur et auront une approche de la hiérarchie plutôt verticale.
- La gestion du temps de travail: Les jeunes ont une gestion du temps qui est différente. Ils préféreront des options de travail flexibles afin que leur journée soit rythmée entre travail et activité personnelle. Tandis que les employés plus âgés auront tendance à privilégier des horaires de travail réguliers et des heures supplémentaires payées.
- Le besoin de reconnaissance: Tandis que la majorité des entreprises se concentrent sur des reconnaissances liées aux résultats ou à l'investissement dans le travail, la Gen Z est plus intransigeante sur la reconnaissance existentielle qui porte sur le collaborateur en tant qu'être humain.
- La culture d'entreprise: Les jeunes ont un certain détachement par rapport à leur entreprise. Ils s'imaginent rarement faire carrière dans une seule entreprise contrairement à leurs aînés.
- La différence de statut: Les jeunes, avec un niveau de formation plus élevé, peuvent occuper un poste d'encadrement auprès de salariés plus expérimentés et plus âgés qu'eux. Il y a donc une possible remise en cause de la légitimité du supérieur à cause de son jeune âge et de sa moindre expérience.
Les conséquences de ces conflits
Ces conflits peuvent engendrer multiples conséquences qui vont affecter l'entreprise:
- Baisse de la productivité : Les conflits intergénérationnels peuvent créer un climat de travail tendu, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité car les employés peuvent être moins enclins à collaborer ou à travailler efficacement ensemble.
- Démotivation et insatisfaction des collaborateurs: Les employés impliqués dans ces conflits peuvent se sentir frustrés, ignorés ou incompris, ce qui peut entraîner une démoralisation et une insatisfaction.
- Disparition de l'esprit d'équipe : Les conflits entre les générations peuvent réduire l'esprit d'équipe, ce qui entraîne une baisse de la communication entre les collaborateurs et entache la culture d'entreprise.
- Augmentation du Turnover : Les conflits non résolus peuvent pousser les employés à multiplier les absences et multiplier les congés maladie, voire même quitter leur emploi à la recherche d'un environnement de travail plus positif et harmonieux.
Comment manager la Gen Z ?
Il est nécessaire pour les entreprises de trouver des moyens pour faciliter le travail entre les différentes générations et éviter les conséquences des conflits. Cela se traduit par différentes solutions managériales :
Moments informels
La première solution est d'inciter les générations à trouver des points communs en organisant des moments informels entre ces derniers. La mise en place de soirées d'entreprise peut être un de ces moments.
Mentorat
Le mentorat consiste à affecter un mentor expérimenté à un jeune collaborateur. Le mentorat inversé, quant à lui, affecte un mentor débutant à un collaborateur expérimenté. Ces dispositions permettent un partage d'expérience à double sens. Le collaborateur expérimenté peut développer de nouvelles compétences, souvent digitales, et développer de nouvelles façons de communiquer. Tandis que le jeune collaborateur gagne en connaissances sur son poste ainsi qu'en expérience plus rapidement.
Feedback inter hiérarchique
La mise en place d'un Feedback inter hiérarchique peut être une bonne manière pour chacun de faire valoir ses points de vue et à chaque génération de s'adapter entre elles pour un meilleur équilibre de travail.
Un management plus inclusif
L'entreprise devra essayer de trouver un management qui convainc plus qu'il ne contraint. Ce management doit fédérer et rallier les énergies autour d'un projet plutôt que distribuer des tâches sans trop les expliquer.
Chez Tuanis, nous sommes conscients de la richesse de la Gen Z. Nous travaillons avec une équipe multi générationnelle afin de tirer le meilleur de chacun. Notre équipe en structure compte 4 collaborateurs de la Gen Z sur 11 ! Ils représentent l'avenir et c'est important de saisir leur vision du travail et plus largement du monde.